Atelier

Esclavage et culture du sucre

Dans votre établissement

représentation d'esclaves apportant des cannes à un moulin afin qu'elle soient broyées.
Durée :
Lieu :
Public :
CM1, CM2
Nombre de personnes : En classe entière

Abordons ensemble la thématique de la traite et de l'esclavage, les liens entre le Havre et ce commerce avant d'approfondir sur la culture de la canne à sucre.

La traite atlantique et l’esclavage font partie de l’histoire du Havre entre les  XVIIe et XIXe siècles. La première partie de ce temps en classe permet au médiateur d’aborder cette thématique, la différence entre traite et esclavage et pourquoi un tel commerce a pu se mettre en place.

La seconde partie de la séance est destinée à la découverte du sucre de canne, sa culture et les étapes de transformations opérés par les esclaves avant son avant Europe.

Matériel nécessaire : vidéoprojecteur

Réservation obligatoire

Les réservations pour les groupes se font par mail via le formulaire de réservation accessible ci-dessous.
Besoin d’informations complémentaires ? Envie d’un projet sur-mesure ?
Contactez-nous au 02 79 92 77 77 ou par mail : reservation-mah@lehavre.fr