Paul Michel Thibault (1735-1799), architecte des fortifications, fontainier de la ville du Havre, décide vers 1790 de construire une maison dans un quartier de la ville qui attire les plus fortunés.
En 1800, Martin Pierre Foache, riche négociant, achète la maison pour en faire sa résidence familiale d'hiver et y installer ses bureaux. Pour son agencement, il fait alors appel à l'architecte Pierre Adrien Pâris, ancien dessinateur du cabinet du roi.
La façade est typique de l'architecture Louis XVI. L'intérieur est particulièrement soigné, les parquets de bois rares et exotiques côtoient les sols de pierres à motifs géométriques.
On retiendra l'originalité des cinq niveaux, avec des pièces se succédant en plan rayonnant autour d'un puits de lumière octogonal. Dans ce musée, tout a été conçu pour reconstituer l'ambiance particulière d'une luxueuse maison de négociant au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
INFORMATIONS PRATIQUES
Maison de l'armateur
Rare témoin de la vie havraise au 18e siècle, cette maison-musée recréée l'ambiance raffinée d'une riche demeure bourgeoise et met en scène les facettes du négoce maritime de l’époque.
Réservation fortement conseillée, pour découvrir les lieux en visite guidée toute l'année ou en visite libre durant les vacances scolaires.