Quiz

Questions de mode !

Teste tes connaissances sur la mode du Moyen Age et de la Renaissance à l'occasion de l'exposition "ELEGANCES, quand la mode raconte l'histoire" présentée à l'Abbaye de Graville jusqu'au 22 septembre 2024.

Quiz gagné

Bien joué, tu es un(e) vrai(e) explorateur(trice) du temps !

Quiz perdu

Retente ta chance, tu vas y arriver c’est sûr !

Question N°1

Quelle matière est la plus utilisée au Moyen Âge pour confectionner les vêtements ?

Réponse

La laine est le textile roi du Moyen Âge. Provenant de la toison du mouton, elle est utilisée pour les vêtements, les chausses, les couvre-chefs… Les paysans cultivent également le chanvre et le lin.
La soie est réservée aux plus riches.

Question N°2

Les "poulaines" sont...

Réponse

Les poulaines, chaussures à bouts très longs et très pointus, apparaissent à la fin du 13e siècle et sont très en vogue chez les nobles. Plus on est riche et important, plus le bout est long.

Question N°3

Au Moyen Âge, tout le monde porte des habits très colorés. VRAI ou FAUX ?

Réponse

Au Moyen Âge, seuls les nobles et les riches portent des habits de couleurs vives. Ces couleurs nécessitent des pigments précieux et sont un signe de richesse et de pouvoir.

Question N°4

Un vertugadin est..

Réponse

Arrivé en France au 16e siècle, le vertugadin est un jupon rigide, qui se place sous une robe pour lui donner de l'ampleur et la forme d'un cône. Toutefois, il empêche parfois les femmes de s'asseoir !

Question N°5

Pourquoi le costume de François 1er présente des "fentes" à la veste et aux manches ?

Réponse

Les "crevés", à la mode au 16e siècle, sont des ouvertures pratiquées dans un vêtement pour laisser paraître en dessous un tissu de couleur différente. D'abord réservés au pourpoint (veste), les crevés ornent peu à peu toutes les parties du vêtement, jusqu'aux chausses et aux souliers !