
Sur les pas d'un découvreur
Dans votre établissement
CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, Extrascolaire 6/12
Nombre de personnes : 24 enfants
Découvrons l'histoire du corsaire havrais : Michel Joseph Dubocage, la vie à bord des frégates au XVIIIe siècle et la guerre de course. Couplé à un atelier-jeu, les élèves sont invités à refaire un grand voyage de commerce, de la France jusqu'à la Chine, pour découvrir le système d'échange des marchandises et les épices.
Durant la fermeture de l'Hôtel Dubocage et de la Maison de l'armateur , les médiateurs des Musées d'Art et d'Histoire se déplacent dans les classes (du 4 novembre 2024 au 28 mars 2025).
Michel Joseph Dubocage naît le 28 janvier 1676 au Havre. Fils de Nicolas Dubocage, capitaine de navire, il s’engage très jeune dans la marine et participe à la guerre de la Ligue d’Augsbourg (1689-1697). Remarqué dès l’âge de 16 ans, il reçoit le grade de lieutenant de frégate puis celui de capitaine corsaire.
Le capitaine reprend la mer en 1707 à bord de la frégate La Découverte faisant partie d’une escadre de quatre navires pour une expédition dans le Pacifique. Il séjourne durant quatorze mois en Argentine avant de dépasser le Cap Horn en 1710. Pendant une année environ, il navigue et commerce le long des côtes Pacifique d’Amérique du Sud et prend la direction de l’Asie. Sur la route, le 3 avril 1711, il découvre l’île de la Passion (actuelle île de Clipperton). Une fois en Chine, il obtient des accords commerciaux maritimes franco-chinois exemplaires. Le 23 août 1716, après un voyage de neuf ans, il est de retour au Havre. Puissant et reconnu, Michel Joseph Dubocage de Bléville monte une maison de négoce maritime et sera rejoint par son fils.
Objectifs : Savoir retracer les grandes étapes du voyage de Michel Joseph Dubocage, nommer les marchandises de négoce et s'amuser.
Ressources pédagogiques
Réservation obligatoire
Les réservations pour les groupes se font par mail via le formulaire de réservation accessible
ci-dessous.
Besoin d’informations complémentaires ? Envie d’un projet sur-mesure ?
Contactez-nous au 02 79 92 77 77 ou par mail : reservation-mah@lehavre.fr