Aller au contenu principal
Espace enfants
Expositions

Petites voiles

A partir du 8 février 2025

08
fév
2025
>
31
jan
2026
Hôtel Dubocage de Bléville

Pour célébrer l'Année de la Mer et en lien avec l'évènement des "Grandes voiles" de l'été 2025, les Musées d'art et d'Histoire du Havre vous invitent à plonger dans l'univers fascinant des collections maritimes havraises.

Les Journées européennes du patrimoines, organisées les 21 et 22 septembre 2024 autour du thème des itinéraires, des réseaux, des connexions et du patrimoine maritime ouvrent une année 2025 placée sous le signe de la mer et des Océans. 

Du 4 au 7 juillet 2025, comme en résonnance avec cette thématique, les « Grandes voiles du Havre » réuniront des dizaines de voiliers d’exception qui feront escale au cœur du quartier portuaire historique. Ils s’y prépareront, dans les bassins Paul Vatine, de l’Eure et Bellot, au lancement, depuis le Havre, de la Tall Ships Race 2025, précédant de quelques mois leurs cadets réunis en Octobre pour le départ de la 17e Transat Café L’Or.           

Dans ce contexte, en concordance avec la thématique maritime de l’année 2025 et en résonnance avec les « Grandes Voiles du Havre » et la « Transat Café L'Or», les Musées d’Art et d’Histoire de la ville contribuent, à leur mesure, à cette dynamique. Une centaine d’œuvres, issues des collections patrimoniales locales, investissent l’Hôtel Dubocage, déclinant sous toutes ses formes cette image du voilier attendue à l’été dans les bassins de la cité océane. 

Ces « petites » voiles, déployées au rez-de-chaussée et dans deux salles du premier étage, célèbrent les grandes heures de la marine à voile et de la ville du Havre du 16e au milieu du 19e siècle. Construction navale, typologies et portraits de navires, activités maritimes : pêche, univers militaire, négociant, sportif et artistique y seront évoquées à travers une sélection d’œuvres graphiques, de peintures, maquettes et d’objets d’art ou de curiosité. Acquisitions inédites, dessins récemment restaurées et collections patrimoniales anciennes interrogent l’image du voilier à travers ses dimensions plurielles : fonctionnelle, esthétique, artistique, poétique ou symbolique. 

Rassemblées au cœur d’un quartier historique, dans la demeure de Michel Joseph Dubocage, capitaine de navire, corsaire et explorateur, ils composent, le temps de leur exposition, une flotte riche et surprenante, à l’image de l’histoire de notre cité portuaire.