Aller au contenu principal
Espace enfants
Expositions

Emile Constant (1877-1940)

Le Havre une autre ville

14
fév
2020
>
05
oct
2020
Hôtel Dubocage de Bléville

Les Musées d’Art et d’Histoire du Havre présentent une exposition consacrée au peintre Émile Constant, en partenariat avec le Centre Havrais de Recherche Historique.

Emile Constant

Portait d'Emile Constant. Il porte un chapeau et une écharpe rouge.

Né au Havre en 1877, Émile Constant disparaît en mer en juin 1940 sur le Niobé. Dessinateur industriel et peintre amateur, il travaille dans plusieurs usines du Havre et suit les cours d’Alphonse Lamotte à l’École des Beaux-Arts de la ville et fréquente Binet, Lhuillier, Othon Friez et Dufy, ce dernier, né la même année que lui. Il laisse plus de deux mille oeuvres représentant un Havre méconnu et en partie disparu. Réalisées pour la plupart dans les années 1930, elles sont principalement conservées aujourd’hui par le Centre Havrais de Recherche Historique (CHRH). Les sujets représentés, la qualité de la plume donnent vie, matière et couleur à un paysage urbain plutôt connu par la photographie en noir et blanc.

Pour fêter le 100e anniversaire du Centre Havrais de Recherche Historique, une sélection d’oeuvres appartenant à l’association, est présentée à l’Hôtel Dubocage de Bléville.

Elle est associée à quelques objets personnels du peintre ainsi qu’à des dessins de l’artiste provenant des Musées d’Art et d’Histoire.

L'Association du Centre Havrais de Recherche Historique (CHRH)

En 1920 est créée, sous la présidence du docteur Leroy, l’association des Amis du Vieux Havre qui a pour but de mettre en valeur le patrimoine de la région havraise, l’histoire locale et l’archéologie. 

Cette société joue un rôle important dans la création du musée de  l’Abbaye de Graville et la préservation des vestiges de l’ancien Havre avec Georges Priem. 

En 1984 sous la présidence de Philippe Manneville, l’association devient le Centre Havrais de Recherche Historique, en gardant en sous-titre Amis du Vieux Havre (Amis du Havre et de sa région en 2002). 

L’association réunit des universitaires, des chercheurs et des passionnés d’histoire et organise des conférences dont les textes sont publiés dans Les Cahiers Havrais de Recherche Historique. Le CHRH, héritier des Amis du Vieux Havre, conserve un riche fonds iconographique, en particulier les plaques photographiques du fonds Soclet et les peintures et dessins du fonds Constant.

Autour de l'exposition

VISITE GUIDÉE

Individuels : le dimanche à 15h30
Groupes : réservation à partir de 6 personnes (30€ de forfait conférencier)

 

VISITE ENFANT

Le Havre une autre ville“ (Pour les 6-9 ans) - Les jeudis 20 et 27 février 2020 à 14h30

À quoi ressemblait la ville du Havre il y a 100 ans ? Découvrons à travers les dessins et aquarelles d’Émile Constant, l’histoire d’une ville plusieurs fois centenaire, ses ses vieux monuments qui résistent toujours et ceux qui ont disparu.
Gratuit, sur réservation au 02 35 41 69 17.

En savoir +

Affiche -exposition Emile Constant