Aller au contenu principal
Espace enfants
Actualités

Elles font le musée

Journée du matrimoine 2024

À l'occasion des Journées du matrimoine, venez découvrir, à la Maison de l’armateur, le projet « Elles font le musée » porté par différents musées de Normandie. Caroline Baily (1857 - 1947), peintre havraise du début du 20e siècle sera mise à l’honneur. 

Cet événement est un projet commun de l’AGCCPF (Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France) – section Normandie - sur les femmes dans les musées.
 

Une exposition collaborative

À l’échelle de la Normandie, cette exposition permet à près d’une vingtaine d’institutions culturelles, musées et bibliothèque partenaire, de mettre en valeur une femme majeure ou oubliée de ses collections.

Artiste, collectionneuse, mécène, donatrice, conservatrice/directrice, ouvrière, employée, archéologue… leur destin et leur parcours sont divers et méritent d’être mis en lumière !

Lors des journées du matrimoine 2024, chaque partenaire présentera in situ une ou plusieurs de ces icônes en lien avec son histoire.

Retrouvez la carte interactive des différents lieux de présentation de l'exposition collaborative "Elles font le musée" EN CLIQUANT ICI

 

Carole Baily à la Maison de l'armateur

Esquisse d'un portrait de femme

Fille de négociant, Caroline Baily voit le jour au Havre en 1857. Sa famille s'installe à Paris en 1862. Elle y étudie le dessin et expose dès 1880 au Salon des Artistes français. Sa spécialité, le portrait en miniature, lui vaut une médaille d'or à l'exposition Universelle de 1900.

Elle partage son activité entre plusieurs ateliers : Paris, Ecouen ou encore au Havre. Dans cette ville, elle dispense également un enseignement privé de qualité aux jeunes filles de la bourgeoisie aisée.

Sa clientèle fortunée, féminine pour l'essentiel, apprécie le talent d'une artiste qui excelle à rendre la délicatesse d'une carnation subtilement modelée par la lumière, à restituer le détail d'une coiffure ou d'un accessoire sans jamais oublier la personnalité du modèle.

La carrière et la vie de Caroline Baily se confondent. Avec constance et discrétion, elle développe une activité modeste, précise et minutieuse. Nourri par de multiples études préparatoires, son travail s'inscrit en contrepoint de l'industrie du portrait photographique, caractéristique de la période.

Célibataire, entourée de femmes : mère, sœur, tantes et élèves havraises ou modèles souvent anonymes, son travail délicat, de l'enseignement à la production, se décline au féminin.
Son héritage, confié aux Musées d'Art et d'Histoire du Havre (197 œuvres graphiques) et du Petit-Palais à Paris par sa nièce Madeleine Béraud-Villars, ne déroge pas à cette règle.

 

Une exposition itinérante pour 2025

Le format de l’exposition a été choisi pour être itinérant. Du 2 septembre au 4 octobre 2025 , l’exposition sera présentée dans son ensemble au musée Quesnel-Morinière de Coutances (50).

 

Une association de professionnel des musées

Ce projet est porté par la section normande de l’AGCCPF (Association Nationale des Conservateurs du Patrimoine et des Professionnels des Musées et des autres Patrimoines publics de France). Elle a pour vocation de favoriser le travail en réseau des musées de Normandie, de lancer ou de soutenir des opérations collectives, de réfléchir au « maillage » des musées et à leur complémentarité sur le territoire, d’aider à la formation de leurs personnels et à leur adaptation aux nouvelles technologies.
Ses autres actions sont :

  • la remise d’une bourse d’étude aux étudiants réalisant un Master ou un Doctorat sur les collections d’un musée normand

  • l’attribution d’un prix des Musées normands pour des mémoires de Master 1 ou 2 et/ou des thèses intéressant 
    les collections des musées normands 

  • des partenariats scientifiques dans le cadre de grands projets régionaux 

  • l’organisation de journées d’études, formations et colloques