Aller au contenu principal
Espace enfants
Abbaye de Graville
Le Musée

Chef-d'œuvre de l'art roman en Normandie, l'Abbaye de Graville a connu plusieurs périodes de construction depuis le Xe siècle. Mais c'est à Guillaume Malet de Graville, rentré vainqueur de la bataille d'Hastings aux côté de Guillaume le Conquérant, que l'on doit les plus grands développements de cet établissement religieux.

Dans le musée, on peut admirer une statuaire médiévale parmi les plus belles de Normandie. Eléments lapidaires, tableaux, gravures et ornements divers complètent l'ensemble. Il est aussi le siège d'une étonnante collection de plus de 200 maquettes de maisons de la fin du XIXe siècle et du commencement du XXe siècle.

Un cimetière romantique entoure l'abbaye, remarquable par quelques sépultures de savants et de négociants havrais, des stèles portant des épitaphes de Victor Hugo ou liées à son œuvre. Au sud, des jardins en terrasses épousent les dénivelés. Y est érigée une monumentale statue de la Vierge à l'enfant, appelée Vierge noire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les Expos

Abbaye de Graville

Nichée dans un écrin de verdure, l’abbaye de Graville, domine, telle une forteresse imprenable, l’embouchure de la Seine. Venez voyager dans l’histoire : Entrez dans cette abbatiale vieille de près de 1000 ans, succombez au regard plein de tendresse d’une des nombreuses statues médiévales, émerveillez-vous face à ces centaines de maquettes de maisons retraçant l’habitat humain, et frissonnez à l’écho de votre voix dans la grande salle basse du XIIe siècle. En point d’orgue de ce beau spectacle, la vue imprenable sur la ville du Havre !

 

INFOS PRATIQUES

Abbaye de Graville